Politique de confidentialité

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Aménagement du territoire

Écoute Agricole lance une campagne de sensibilisation pour contrer la détresse psychologique

Crédit photo : Nicolas Aubry, Zoom Multimédia

Pour la toute première fois, l’organisme Écoute Agricole va propulser la campagne Et si c’était moi… durant un mois, partout dans les Laurentides et l’Outaouais. L’année 2023 a été plus que difficile au niveau financier et météorologique pour les producteurs.trices agricoles. Écoute Agricole souhaite donc contrer la détresse psychologique et faire la promotion de la santé mentale positive en diffusant largement cette campagne de sensibilisation à travers laquelle chacun peut se reconnaître.

La campagne Et si c’était moi présentera les textes de 15 personnes issues du milieu agricole de partout dans les Laurentides et l’Outaouais. Pour l’exercice, elles se sont mises à la place et dans la peau d’un être humain qui vit de la détresse psychologique. Cette année, la campagne se concentre sur des défis vécus en agriculture; détresse, isolement, conflits, stress, suicide et finances. De professions différentes et de tous les groupes d’âge, ces personnes participent à la campagne afin que d’autres travailleurs, travailleuses du milieu agricole se reconnaissent, réfléchissent et se sentent touchés par la bienveillance des différents messages de la campagne. 

L’objectif principal de cette campagne est de briser les tabous, de permettre aux travailleurs.ses du milieu agricole de sortir du silence et de normaliser la demande d’aide. « Que ce soit auprès de vos proches, de professionnels du milieu agricole, de votre travailleur de rang ou de professionnels de la santé, parler de vos difficultés, ça fait du bien. Cette première étape peut faire toute la différence. », insiste Mme Magali Noiseux-Laurin, directrice générale d’Écoute Agricole.

Nous pourrions tous vivre des moments difficiles, des obstacles qui nous paraissent insurmontables ou souffrir de détresse psychologique au cours de notre vie. Nous avons besoin plus que jamais d’écoute, d’altruisme et de soutien. C'est pourquoi la campagne s’adresse également à la population en général. Nous invitons les citoyens.nes à porter une attention particulière au monde agricole. Un domaine où des gens passionnés font face à une pression constante et multifactorielle. Chacun d’entre nous peut prendre soin de notre agriculture d’ici.

Dans la communauté agricole de l’Outaouais et des Laurentides, Écoute Agricole joue un rôle essentiel dans la prévention de la détresse psychologique en intervenant directement auprès des personnes et en déployant des actions permettant de sensibiliser le secteur face aux problématiques qui peuvent avoir un impact sur leur santé mentale et ainsi favoriser leur mieux-être. 

Soyez attentif! Grâce au soutien financier du CISSS des Laurentides et du CISSS de l’Outaouais, Écoute Agricole propulsera la campagne de la mi-novembre jusqu’au mois de décembre. Durant cette période, les témoignages seront diffusés sur les réseaux sociaux de l’organisme et de ses partenaires, dans les médias locaux, régionaux et agricoles, sur les panneaux d’autoroute du Grand Montréal, ainsi que sur le site web de l’organisme. Des affiches seront également envoyées par la poste directement aux producteurs, productrices agricoles des Laurentides et de l’Outaouais.

À propos d’Écoute Agricole  

Depuis 2015, Écoute Agricole a pour mission de promouvoir la santé mentale et offrir des services psychosociaux de soutien et d’accompagnement de proximité à la communauté agricole. Les services d’Écoute Agricole sont offerts aux 1 811 producteurs.trices des Laurentides et aux 1 371 producteurs.trices de l'Outaouais.

Actualités similaires