La MRC d’Antoine-Labelle a pour mandat de réunir les milieux urbains et ruraux, l’ensemble des municipalités de son territoire, les petites comme les grandes, afin de planifier l’aménagement du territoire, permettre l’émergence d’un sentiment d’appartenance régionale et travailler en concertation à la mise en place de projets et de dossiers d’intérêt pour le territoire.
1979 – Évaluation foncière, schéma d’aménagement
1986 – Coopératives volontaires de services
2000 – Préfet.ète et élus.es
2005 – Cours d’eau, sablières et gravières
2015 – Développement économique
2020 – Fonds régions et ruralité, plan régional des milieux humides et hydriques, patrimoine immobilier
Toutes les informations concernant les compétences et responsabilités des MRC, les droits, la constitution et le fonctionnement sont disponibles sur le site Web du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Les compétences avec droit de retrait : télécommunication, installations septiques et perception des taxes…
Les compétences sans droit de retrait : gestion des matières résiduelles, transport collectif, logement social...
Autres compétences : délégation de compétences à la MRC, ententes intermunicipales, fournitures de services…
Le conseil de la MRC est composé des maires.esses de chaque municipalité. Un.e maire.esse devient donc conseiller.ère de la MRC.
Afin de faciliter la gestion administrative de la MRC, le conseil de la MRC a institué le comité administratif, organe décisionnel constitutif, qui est composé de six élus : préfet.ète, préfet.ète suppléant.e, autres membres déterminés par le règlement, notamment le.la maire.esse de la Ville de Mont-Laurier et le.la maire.esse de la Ville de Rivière-Rouge.
Les pouvoirs et compétences du comité administratif sont délégués par le Code municipal et le règlement de constitution :