En novembre 2019, la MRC d’Antoine-Labelle et Zone Emploi d’Antoine-Labelle ont entamé une démarche de marketing territorial dans le but de développer une stratégie d’attractivité pour le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle.
Pour la mise en place et le déploiement de cette démarche, les organisations ont fait appel à l’équipe de Visages régionaux, une agence spécialisée en marketing territorial et en développement des communautés.
En cette période accrue de rareté de main-d’œuvre dans laquelle est plongé le Québec, l’enjeu de l’attractivité justifie la mise en priorité d’une démarche de marketing territorial. Étant victime de cet enjeu d’employabilité, en raison du vieillissement de sa population et cherchant à définir son identité territoriale, la MRCAL se doit d’être attractive afin d’encourager les travailleurs à s’établir dans la région. C’est pourquoi la MRCAL a cru bon et judicieux de développer une image claire et représentative de son identité qui allait permettre d’attirer de nouveaux citoyens qui recherchent ce que le territoire a à leur offrir, en plus de générer un fort sentiment de fierté chez les résidents actuels.
La démarche de marketing territorial découle donc de la volonté de la Table RH, formée d’entrepreneurs, d’élus, de représentants du milieu scolaire et de la santé ayant pour objectifs de trouver des solutions innovantes pour contrer la pénurie de main-d’œuvre imminente. Ainsi le développement d’une stratégie d’attractivité pour le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle répond à un besoin identifié dans le plan d’action réalisé par la Table RH.
C’est donc en novembre 2020, que la MRC d’Antoine-Labelle, en collaboration avec Zone Emploi d’Antoine-Labelle, lançait la campagne d’attractivité L’Autre Laurentides visant à attirer de nouveaux citoyens, soit les 18 à 40 ans souhaitant migrer en région, à venir s’installer sur le territoire. Par l’implantation d’une nouvelle image représentative et rassembleuse, la campagne avait également pour objectif d’augmenter le sentiment de fierté des résidents actuels et de générer un discours positif sur le territoire.
L’Autre Laurentides, l’appellation de cette marque territoriale, fait référence à l’unicité du territoire. L’éloignement géographique de la MRCAL est bien plus qu’un défi, c’est une force. Les nombreuses initiatives collectives et le travail collaboratif ont permis au territoire de se distinguer des autres régions du Québec. Ainsi, L’Autre Laurentides représente la fierté d’un avenir indépendant et d’une vive ambition.
Par l’originalité collective et la foule d’opportunités dessinées par ses habitants de l’autre côté des artifices modernes, la campagne d’attractivité s’oriente autour des valeurs identitaires du territoire et de ses résidents. Elle prend forme sur une plateforme Web interactive où les internautes découvrent une vidéo promotionnelle du territoire, des épisodes de Balado, des billets de blogue multimédia, un questionnaire ludique pour créer des parcours dont ils sont le héros et plus encore. Un partenariat avec la Microbrasserie du Lièvre a également permis de brasser une bière à l’effigie de la marque qui est distribuée aux quatre coins du Québec et qui permettra à L’Autre Laurentides de voyager en saveur. La campagne se décline également par des articles promotionnels qui permettent aussi de faire vivre la démarche.
Ce matériel inédit créé pour la campagne et diffusé sur des plateformes optimisées permet de rejoindre la clientèle cible de la démarche, soit les 18 à 40 ans susceptibles de migrer sur le territoire de la MRCAL. Ce public est une clé pour le développement régional, le dynamisme et l’occupation du territoire. Adeptes du mobile et actifs sur les réseaux sociaux, les 18 à 40 ans cherchent à vivre des expériences même derrière leurs écrans. C’est pourquoi, afin de maximiser la campagne d’attractivité, la MRCAL utilise principalement les réseaux sociaux pour augmenter sa présence dans les différentes plateformes.
Le projet est né grâce à la contribution financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et du Fonds régions et ruralité (FRR), en plus de l’appui financier des partenaires, soit Zone Emploi d’Antoine-Labelle, la SADC d’Antoine-Labelle et le CLD d’Antoine-Labelle.
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Vous avez une idée qui cadrerait dans la démarche d’attractivité L’Autre Laurentides? Vous aimeriez utiliser la marque ou souhaiteriez faire développer des produits à l’effigie de L’Autre Laurentides?
Écrivez-nous : attractivite@mrc-antoine-labelle.qc.ca
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Règlements concours | Festin de chasse par Bohemian Cuisine dans L’Autre Laurentides