Politique de confidentialité

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Avis aux citoyens

Travaux sur l’infrastructure du P’tit Train du Nord

Crédit photo : Nicolas Aubry

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce des travaux de remplacement de ponceaux et de remplacement de tabliers sur le parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) dans les secteurs de Mont-Laurier, Lac-Saguay et Nominingue. Ces travaux débuteront dans les prochains jours et s’échelonneront sur deux périodes de quatre semaines.

Les premiers travaux consistent au remplacement de six ponceaux, au nettoyage d’un ponceau et au reprofilage et creusage de fossés sur 250 mètres dans les secteurs de Lac-Saguay au km 159 et de Mont-Laurier au km 197. Ainsi, pour assurer les conditions favorables d’utilisation de la piste, les travaux impliqueront également la préparation de la surface granulaire, les travaux de pavage d’une couche unique en enrobé, ainsi que le rechargement, la mise en forme des accotements en terre végétale et l’ensemencement sur les six zones d’excavation. Le conseil de la MRCAL, lors de sa séance de juin dernier, a octroyé un contrat de 365 617 $ à l’entreprise Lacelle et frères.

Les seconds travaux consistent au remplacement d’un tablier de pont dans le secteur de Lac-Saguay au km 159 et de deux tabliers de pont dans le secteur de Nominingue au km 154. En plus du remplacement du platelage, les travaux comprennent le remplacement des garde-corps des ponts et des garde-corps hors ponts. Ces travaux seront réalisés par l’entreprise Gelco construction. Un contrat de 339 176 $ leur a été octroyé par le conseil de la MRCAL, lors de sa séance de mai dernier.

Ces travaux, à réaliser avant la période de gel, sont d’une durée estimée de quatre semaines pour chacun des chantiers. Pendant ce temps, la piste sera entravée à plusieurs endroits. Des voies de contournement sont prévues, afin de permettre aux usager.ère.s du P’tit Train du Nord d’utiliser l’infrastructure. De la signalisation sera également installée aux abords de la piste. Les utilisateur.rice.s et les travailleur.euse.s sont invités à respecter la signalisation et la règlementation en vigueur, afin d’assurer la sécurité de tous. Les informations concernant les travaux et les voies de contournement seront disponibles sur les pages Facebook du Parc Linéaire le P’tit Train du Nord et de la MRC d’Antoine-Labelle.

Service de navette

Fermeture des km 150 à 160 sur le parc linéaire le P'tit Train du Nord

Horaire du 25 septembre au 6 octobre 2023

Lac Saguay : Près du restaurant Dodi - 275, route 117
Nominingue : Site de la Gare - 2166, chemin Tour-du-Lac

(ATTENTION : Horaire différent pour les 1er, 4 et 5 ocobtre)

Lieu de départ Lieu d'arrivée Heure du départ
Lac-Saguay Nominingue Entre 13 h et 13 h 30
Nominingue Lac-Saguay 14 h 
Lac-Saguay Nominingue 15 h

Horaire spécifique pour les 1er, 4 et 5 octobre 2023

Lac Saguay : Près du restaurant Dodi - 275, route 117
Nominingue : Site de la Gare - 2166, chemin Tour-du-Lac

Lieu de départ Lieu d'arrivée Heure du départ
Lac-Saguay Nominingue Entre 13 h et 13 h 30
Nominingue Lac-Saguay Entre 14 h et 14 h 30

Pour informations : 1-888 893-8356

Les travaux sont rendus possible grâce au financement accordé à la MRCAL dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR), volet 1 – Soutien au rayonnement des régions et volet 2 – Soutien à la compétence de développement local et régional, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Les travaux sont également financés par le Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III), volet Amélioration des infrastructures de transport actif, par l’Entente sectorielle pour l’amélioration et le développement du parc linéaire et par une Entente d’impartition convenue entre la MRCAL et le ministère du Transport et de la Mobilité durable (MTMD).

Rappelons que cette infrastructure est un vecteur touristique et de développement régional d’une grande importance pour la MRCAL. À l’été 2022, on dénombre plus de 1,35 millions de passages sur l’ensemble du tracé. Celui-ci contribue également à l’adoption des saines habitudes de vie et à la vitalité du territoire.

Actualités similaires