C’est lors de sa séance du 23 janvier dernier que le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a adopté la composition du comité jeunesse AD_Vision 2024. Cette nouvelle mouture définira les orientations prioritaires pour l’année 2024 et aura comme objectif de supporter des initiatives porteuses sur le territoire de la MRCAL et destinées aux jeunes.
Alors que les mandats de certains membres du comité jeunesse AD_Vision prenaient fin en 2023, l’appel de candidatures s’étant déroulé du 17 octobre au 20 novembre 2023 a permis de combler 4 sièges sur les 12 en élection. Les membres suivants ont été sélectionnés à titre de représentant.e des jeunes citoyen.ne.s de leur municipalité pour un mandat de deux ans :
Pour la municipalité de Nominingue, la membre sortante, Katrine Bouchard, assurera l’intérim jusqu’à ce que le siège soit comblé par une nouvelle candidature.
Le comité 2024 peut également compter sur l’implication des représentant.e.s suivant.e.s qui poursuivront la deuxième année de leur mandat :
Des sièges sont toujours disponibles pour les municipalités de Ferme-Neuve, La Macaza, Lac-Saint-Paul, Lac-des-Écorces, Mont-Saint-Michel, Rivière-Rouge et Sainte-Anne-du-Lac, en plus du siège actuellement représenté par intérim, soit Nominingue. Si vous êtes résident.e de l’une de ces huit municipalités et êtes intéressé.e.s à siéger au sein du comité jeunesse, vous pouvez soumettre votre candidature au www.mrcal.ca/participation-citoyenne/comite-jeunesse-ad_vision. Pour toutes questions ou pour de l’information, contactez-nous par courriel à advision@mrc-antoine-labelle.qc.ca.
Le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle souhaite remercier les candidat.e.s sortant.e.s du comité jeunesse 2023, Ève-Lorie Ouellette (Lac-des-Écorces), Danny Lebire (Mont-Laurier), Blanche Boivin (Rivière-Rouge_ et Rosely Courtemanche (Sainte-Anne-du-Lac). Leur engagement inestimable au comité jeunesse AD_Vision a assurément eu un impact favorable dans le développement du territoire, notamment par leur implication au sein de différents comités de la MRCAL et leur participation dynamique à de nombreux événements.
Le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle est formé d’un.e jeune par municipalité âgé.e de 15 à 35 ans. Le comité a comme mandat d’établir un plan d’action ciblant les priorités, de présenter un bilan des activités et de mettre sur pied des projets et des événements pour et par les jeunes. Il favorise l’engagement citoyen et permet aux jeunes de prendre part à la prise de décisions sur le territoire. La création du comité a été rendue possible grâce à la collaboration et à la contribution financière de la MRC d’Antoine-Labelle, de Zone Emploi d’Antoine-Labelle et du Secrétariat à la jeunesse.