Le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) présente Gabrielle Shonk et Alaclair Ensemble à l’Espace Théâtre Muni-Spec Mont-Laurier le jeudi 6 avril prochain, à 20h. Un spectacle organisé par et pour les jeunes dans le cadre de la stratégie jeunesse de la MRCAL.
Après le grand succès de la première édition du spectacle Les Louanges et Klô Pelgag qui répondait aux demandes des jeunes nommées lors de la période consultative de 2019, le comité jeunesse AD_Vision organise la deuxième édition de cet événement unique et créé sur mesure. Le spectacle présentera une programmation double réunissant la chanteuse Gabrielle Shonk et le groupe de rap québécois Alaclair Ensemble. Une nouvelle occasion pour l’ensemble de la communauté jeunesse d’échanger entre eux, de s’amuser et de participer à une activité culturelle leur étant directement destinée. Un événement à ne pas manquer!
Rappelons d’ailleurs qu’à printemps 2020, c’est le groupe Alaclair Ensemble, accompagné de Brown Family, qui devait tenir le premier spectacle jeunesse avant que celui-ci ne soit annulé en raison de la situation pandémique. C’est avec bonheur que le comité jeunesse puisse enfin recevoir le groupe, ainsi que Gabrielle Shonk, chanteuse en pleine émergence.
« Après avoir connu le premier succès, permettant à plus de 400 personnes de participer à un événement rassembleur et festif, tout en redonnant 4 000 $ à la communauté jeunesse, nous sommes plus qu’heureux d’être de retour avec une deuxième édition, à la demande générale. Encore une fois, c’est une belle façon pour les jeunes de participer à la diversification de l’offre de spectacle, de découvrir ou redécouvrir des artistes présentant des styles musicaux peu diffusés sur le territoire », souligne le président du comité jeunesse de la MRC d’Antoine-Labelle, Danny Lebire.
Destinés aux 15 à 35 ans, mais également à l’ensemble de la population qui souhaite participer à cet événement d’envergure sur le territoire, les billets sont en vente dès maintenant au www.espacetheatre.com au coût de 10$. Tout comme lors de la première édition, le comité remettra l’entièreté des profits de la billetterie et du bar aux fondations des écoles Polyvalente Saint-Joseph et du Méandre, afin de redonner dans la communauté et soutenir des actions pour les jeunes Antoine-Labellois.es.
Un service de parrainage est également possible pour les organisations ou les entreprises qui souhaitent redonner à la communauté en se procurant des billets afin de les offrir à des jeunes de leur milieu ou à des organismes œuvrant auprès des jeunes. Pour de l’information sur ce service de parrainage et sur les modalités : advision@mrc-antoine-labelle.qc.ca.
Le comité jeunesse AD_Vision met également en place un service de navettes gratuit, aller et retour, afin de faciliter le déplacement de la population de toutes les municipalités de la MRCAL. Ces navettes répondent également à un objectif d’écoresponsabilité, alors qu’elles permettront de réduire les déplacements automobiles. Pour connaitre les itinéraires et les horaires de ces navettes, consultez la carte interactive.
Carte interactive des navettes
Cet événement est soutenu financièrement par la MRC d’Antoine-Labelle, Zone Emploi d’Antoine-Labelle, le Secrétariat à la jeunesse du Québec et l’Entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la MRCAL.
Suite à la parution d'un premier album en 2017, Gabrielle Shonk reçoit une nomination dans la catégorie Adult Alternative Album of the Year au Junos en 2019. ICI Musique qualifie ce premier album d'incontournable: « Ce solide premier disque, réalisé par Simon Pedneault, met de l’avant la voix nuancée de la chanteuse ainsi que ses origines métissées. Il vient prouver hors de tout doute que la musicienne n’est pas un feu de paille et que son talent est immense. Ici, elle passe de l’anglais au français avec une étonnante aisance. Le son folk de ses compositions flirte souvent avec la musique indie sans jamais casser le fil musical qui relie les pièces l’une à l’autre. »
La troupe de postrigodon bas-canadienne Alaclair Ensemble formée en 2010 est actuellement composée d’Eman, KNLO, Robert Nelson, Claude Bégin et Vlooper. L’ensemble relâche son premier opus 4,99 en juin 2010. C’est le début d’une Odyssée qui ne laissera personne indifférent. 2011, 2012 et 2013 cette bande de minces récolte les prix Révélation de l’année et Album Hip-Hop de l’année au GAMIQ avec les albums Les maigres blancs d’Amérique du Noir (2013) et Toute est impossible (2014). Leur album, Les Frères Cueilleurs (2016), a donné naissance au mémorable vidéoclip Ça que c’tait, ayant à ce jour dépassé les 2 millions de vues sur Youtube.
En 2017, cumulant six nominations à l’ADISQ et cinq au GAMIQ, Alaclair Ensemble reçoit les honneurs pour l’album Les Frères Cueilleurs, se méritant trois Félix au Gala de l’ADISQ. Après le succès de cet album, qui a notamment mené le groupe sur certaines des plus grandes scènes, tant au Québec qu’en Europe, Alaclair Ensemble lance à l’automne 2018 l’album Le sens des paroles sur les planches de l’Impérial Bell et du Club Soda, toutes deux complètes pour l’occasion, ainsi que de La Bellevilloise à Paris. L’album est aussi grandement nominé à l’ADISQ.
En novembre 2019, Alaclair Ensemble lance America Vol.2, une nouvelle galette qui atterrira dans le jeu tel une comète. Elle fut créée (écrite) quasiment exclusivement dans la van de tournée ce qui lui donne un spontané intéressant. Cet ouvrage est en quelque sorte le reflet d’une année rocambolesque durant laquelle ils ont pu immortaliser les grands courants du rap jeu mondial. Le 30 avril 2020, la troupe envoie que des bonnes vibes à ses fans avec le single QDBV.
Cette année encore, le comité jeunesse fait appel à une artiste visuelle pour créer le visuel de ce spectacle unique. Pour cette édition, c’est l’artiste Audrey Malo qui assure de l’affiche promotionnelle. Audrey est une illustratrice de Montréal qui aime explorer les contrastes de formes, de tailles et de couleurs avec une pointe d’humour et de naïveté. Ses personnages vivent sur des plates-formes flottantes ou à l’intérieur de cadres ornés où ils prennent part à des situations domestiques banales. Son travail a été vu dans de nombreux magazines internationaux, éditoriaux, publicités, emballages et livres pour enfants.
Pour l’affiche du spectacle, c’est le service de navettes qui a d’abord inspiré Audrey pour créer un univers de science-fiction. De plus, les éléments illustratifs intégrés autour des textes permettent la libre interprétation de chacun. L’illustratrice a également voulu créer un rappel avec l’affiche de la première édition de l’événement conçu par l’artiste visuelle Pony.
Le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle est formé d’un jeune par municipalité âgé de 15 à 35 ans. Le comité a comme mandat d’établir un plan d’action ciblant les priorités, de présenter un bilan des activités et de mettre sur pied des projets et des événements pour et par les jeunes. Il favorise l’engagement citoyen et permet aux jeunes de prendre part à la prise de décisions sur le territoire. La création du comité a été rendue possible grâce à la collaboration et à la contribution financière de la MRC d’Antoine-Labelle, de Zone Emploi d’Antoine-Labelle et du Secrétariat à la jeunesse.
Des sièges sont toujours disponibles pour les municipalités de Chute-Saint-Philippe, Ferme-Neuve, La Macaza, Lac-Saint-Paul et Lac-du-Cerf, en plus des sièges actuellement représentés par intérim, soit Kiamika et de Sainte-Aimé-du-Lac-des-Îles. Si vous êtes résident.e de l’une de ces sept municipalités et êtes intéressé.e.s à siéger au sein du comité jeunesse, vous pouvez soumettre votre candidature par courriel à advision@mrc-antoine-labelle.qc.ca.
AD_Vision c’est une stratégie jeunesse propulsée par la MRC d'Antoine-Labelle et Zone Emploi d'Antoine-Labelle, rendue possible grâce au Secrétariat à la jeunesse du Québec.