C’est le 6 avril dernier que le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) présentait Gabrielle Shonk et Alaclair Ensemble à l’Espace Théâtre Muni-Spec Mont-Laurier devant près de 400 spectateurs. Cet événement permet de remettre un total de 3 800 $ aux deux fondations des écoles secondaires, la Polyvalente Saint-Joseph et l’école du Méandre. Un spectacle organisé par les jeunes du territoire pour l’ensemble de la communauté dans le cadre de la stratégie jeunesse de la MRCAL !
Alors que la première édition, s’étant déroulée en mai 2022, fut un grand succès, le comité jeunesse AD_Vision souhaitait réitérer l’expérience avec une offre de spectacle unique, créé sur mesure. Une nouvelle occasion pour la population de se réunir, d’échanger entre eux, de s’amuser et de participer à une activité culturelle et accessible. L’événement se voulait rassembleur pour les gens de tous âges, de tous les milieux et de toutes les municipalités du territoire. Du transport gratuit aller-retour était également offert pour que les gens puissent se déplacer aisément entre leur municipalité et l’Espace Théâtre. Ces navettes répondaient également à un objectif d’écoresponsabilité, alors qu’elles permettaient de réduire les déplacements automobiles.
Ce sont près de 400 personnes qui ont assisté au spectacle. Afin de redonner à la communauté et aux jeunes du territoire, rappelons que le comité a choisi de remettre les profits de la billetterie et des ventes au bar aux deux fondations des écoles secondaires. Ces profits s’élèvent à 3 800 $, permettant ainsi au comité de remettre 1 900 $ à la Fondation de la polyvalente Saint-Joseph et à la Fondation de l’école du Méandre.
« Encore une fois cette année, nous sommes très fiers.ères d’avoir mis sur pied un spectacle rassembleur pour les gens de tous les âges et de tous les milieux, d’être initiateurs.trices d’un événement inclusif et accessible, en plus de redonner aux jeunes du territoire », souligne le président du comité jeunesse de la MRC d’Antoine-Labelle, Danny Lebire.
Cet événement a été soutenu financièrement par la MRC d’Antoine-Labelle, le Secrétariat à la jeunesse du Québec et l’Entente de développement culturel 2021-2023 conclue entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la MRCAL. Le comité jeunesse tient également à remercier les précieux partenaires qui ont contribué à la tenue de l’événement, soit la Microbrasserie du Lièvre, Métro Marché Saumure, Ferme Apicole Desrochers D et Distribution S. Brunet. De plus, le comité souligne l’apport inestimable à l’événement par l’achat de billets remis dans la communauté, notamment par Métro Marché Saumure, la Caisse Desjardins du Cœur des Hautes-Laurentides et certaines municipalités.
Le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle est formé d’un jeune par municipalité âgé de 15 à 35 ans. Le comité a comme mandat d’établir un plan d’action ciblant les priorités, de présenter un bilan des activités et de mettre sur pied des projets et des événements pour et par les jeunes. Il favorise l’engagement citoyen et permet aux jeunes de prendre part à la prise de décisions sur le territoire. La création du comité a été rendue possible grâce à la collaboration et à la contribution financière de la MRC d’Antoine-Labelle, de Zone Emploi d’Antoine-Labelle et du Secrétariat à la jeunesse.
Des sièges sont toujours disponibles pour les municipalités Chute-Saint-Philippe, La Macaza, Lac-Saint-Paul, Ferme-Neuve et Notre-Dame-de-Pontmain. Si vous êtes issus de l’une de ces municipalités et êtes intéressés à siéger au sein du comité jeunesse, contactez Dominique Gagné-Supper, agente de développement culturel et du territoire, au advision@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 112.