C’est lors de sa séance du 24 janvier dernier que le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a adopté la composition du comité jeunesse AD_Vision 2023 ainsi que son plan d’action annuel. Ces actions visent à répondre aux orientations prioritaires définies par les membres du comité jeunesse et ont pour objectif de supporter des initiatives porteuses sur le territoire de la MRCAL.
Alors que les mandats de certains membres du comité jeunesse AD_Vision prenaient fin en 2022, l’appel de candidatures s’étant déroulé du 17 octobre au 20 novembre 2022 a permis de combler 5 sièges sur les 8 en élection. Les membres suivants ont été sélectionnés à titre de représentant.e des jeunes citoyen.ne.s de leur municipalité pour un mandat de deux ans :
Pour la municipalité de Sainte-Aimé-du-Lac-des-Îles, la membre sortante, Geneviève Diotte, assurera l’intérim jusqu’à ce que le siège soit comblé par une nouvelle candidature.
Le comité 2023 peut également compter sur l’implication des représentant.e.s suivant.e.s qui poursuivront la deuxième année de leur mandat :
Des sièges sont toujours disponibles pour les municipalités de Chute-Saint-Philippe, Ferme-Neuve, La Macaza, Lac-Saint-Paul et Lac-du-Cerf, en plus des sièges actuellement représentés par intérim, soit Kiamika et de Sainte-Aimé-du-Lac-des-Îles. Si vous êtes résident.e de l’une de ces sept municipalités et êtes intéressé.e.s à siéger au sein du comité jeunesse, vous pouvez soumettre votre candidature par courriel à advision@mrc-antoine-labelle.qc.ca.
Le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle souhaite remercier les candidat.e.s sortant.e.s du comité jeunesse 2022, soit Cynthia Diotte (Lac-du-Cerf), Élorie Venne (Ferme-Neuve), Jihann Miller (Sainte-Anne-du-Lac) et Vincent Diotte (Mont-Saint-Michel). Leur engagement inestimable au comité jeunesse AD_Vision a assurément eu un impact favorable dans le développement du territoire, notamment par leur implication au sein de différents comités de la MRCAL et leur participation dynamique à de nombreux événements.
Ayant pour mandat la réalisation d’actions par et pour les jeunes, le comité jeunesse AD_Vision s’est penché sur les différentes propositions et demandes reçues, en plus des réflexions des membres, afin de définir les actions à soutenir grâce au financement du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre du programme Stratégie jeunesse en milieu municipal 2023-2024.
D’abord, au printemps 2024, le comité souhaite organiser la deuxième édition de son tournoi de balle, afin briser l’isolement des jeunes et de favoriser la tenue d’événement intergénérationnel sur le territoire. Pour cette action découlant de l’orientation saines habitudes de vie, un budget de 2 000$ est dédié.
Du côté de l’orientation citoyenneté, le comité jeunesse veut encourager les jeunes à développer leur esprit critique et à devenir des citoyen.ne.s engagé.e.s. Ainsi, le comité souhaite soutenir financièrement la Maison des jeunes de Mont-Laurier, par l’octroi d’une aide financière de 4 000 $, afin que celle-ci offre des conférences pour les jeunes.
En ce qui a trait à l’égalité des sexes, le comité jeunesse octroie 2 000 $ à l’Association étudiante du Cégep, afin que celle-ci offre des produits hygiéniques gratuits au Centre collégial de Mont-Laurier. Cette action a pour objectif d’encourager l’égalité des sexes en facilitant l’accès aux produits menstruels habituellement coûteux.
De plus, l’orientation inclusion et diversité a pour objectif de briser l’isolement des jeunes de la diversité sexuelle en leur offrant un espace sécuritaire et sécurisant dans la région. Pour y répondre, le comité accorde une somme de 3 000 $ au Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Antoine-Labelle, afin d’améliorer la salle de consultation et de faire la promotion des services pour les jeunes de la communauté 2ELGBTQQIA+.
Afin de renforcer le sentiment d’appartenance des étudiant.e.s et de faciliter l’intégration d’élèves à besoins particuliers dans les lieux communs, le comité dédie une enveloppe de 4 000 $ au Centre L’Impact – éducation des adultes – pour la revitalisation de la salle des élèves. Cette action répond à l’orientation éducation.
Finalement, en ce qui concerne l’attractivité, l’accueil et la rétention des jeunes, le comité jeunesse AD_Vision veut organiser, conjointement avec la démarche d’attractivité L’Autre Laurentides, des feux rassembleurs dans certaines municipalités du territoire, afin de favoriser l’attractivité de notre région auprès des jeunes, de faciliter la rencontre entre les citoyen.ne.s et de permettre la création de liens entre les jeunes. Cette action bénéficie d’une enveloppe de 3 000$.
Une somme de 2 000 $ est également disponible, afin de répondre aux différents besoins des jeunes de la région qui se présenteront au cours de l’année. En tout temps, les jeunes de la MRCAL sont invités à communiquer avec AD_Vision via les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ou encore par courriel à advision@mrc-antoine-labelle.qc.ca pour faire part des enjeux qui les touchent ou des projets qu’ils souhaiteraient développer.
Avec ce quatrième plan d’action, c’est un total de 80 000$ qui est investi sur le territoire pour des projets et initiatives qui touchent les 15-35 ans, depuis la création du comité jeunesse en 2020. De plus, les membres du comité participent activement à la vie citoyenne de leur MRC et de leur municipalité par leur implication au sein de différents comités et l’organisation de plusieurs activités.
Au courant des deux prochaines années, AD_Vision entamera également une période consultative auprès des jeunes de 15 à 35 ans du territoire afin de mettre à jour les données recueillies en 2019, lors du démarrage de la stratégie jeunesse. Cette étape permettra de rester à l’affut des enjeux et des besoins de la communauté jeunesse de la MRCAL.
Le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle est formé d’un jeune par municipalité âgé de 15 à 35 ans. Le comité a comme mandat d’établir un plan d’action ciblant les priorités, de présenter un bilan des activités et de mettre sur pied des projets et des événements pour et par les jeunes. Il favorise l’engagement citoyen et permet aux jeunes de prendre part à la prise de décisions sur le territoire. La création du comité a été rendue possible grâce à la collaboration et à la contribution financière de la MRC d’Antoine-Labelle, de Zone Emploi d’Antoine-Labelle et du Secrétariat à la jeunesse.