Politique de confidentialité

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Culture et patrimoine

La MRC d’Antoine-Labelle lance son 4e appel de projets pour encourager les travaux de préservation ou de restauration patrimoniale

Crédit photo : Nicolas Aubry

Dans le cadre de son Programme d’aide financière à la restauration patrimoniale, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son quatrième appel de projets auprès des propriétaires d’immeubles admissibles. Cet appel est ouvert du 6 septembre au 8 décembre 2023.

Ayant pour objectif d’augmenter le nombre d’interventions par le milieu municipal en faveur de la préservation du patrimoine immobilier de propriété privée, cet appel de projets invite les propriétaires d’immeubles patrimoniaux à faire une demande d’aide financière, afin de préserver ou de restaurer leur immeuble par des travaux, des études ou des services-conseils.

Les travaux de préservation comprennent les interventions qui visent à consolider les éléments structurants, à prévenir la détérioration, en plus de freiner la dégradation de divers éléments d’origines. Ils ont pour objectif de maintenir un bon état de conservation d’un bâtiment. Les travaux de restauration, quant à eux, comportent la remise en état ou le remplacement d’éléments d’origines avec des matériaux et des savoir-faire ancestraux. Quelques soient la nature des travaux, ceux-ci permettent à la MRC d’Antoine-Labelle de maintenir, entretenir et mettre en valeur le patrimoine immobilier du territoire en plus de le transmettre en héritage.

Les propriétaires admissibles au programme recevront une lettre mentionnant l’admissibilité de leur immeuble. Cette dernière est définie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) et concerne les immeubles construits avant 1975 qui bénéficient d’une mesure de protection attribuée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Dans ce dernier cas, l’immeuble doit également être reconnu comme ayant un intérêt patrimonial supérieur dans l’inventaire du patrimoine culturel de la MRC d’Antoine-Labelle.

À cet effet, une enveloppe d’approximativement 33 000 $ est présentement disponible pour la réalisation de projets admissibles. Selon le type d’interventions à réaliser, les propriétaires admissibles pourraient se prévaloir d’un remboursement entre 60 et 75 % des dépenses admissibles.

Information sur le programme

Formulaire de demande

Entente dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier

Rappelons que la MRCAL a conclu, en novembre 2020, une entente de 3 175 000 $ avec le MCC afin de déployer le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier (PSMMPI) au sein de son territoire. Ce programme offre notamment du financement permettant à la MRCAL de mettre sur pied son Programme d’aide à la restauration patrimoniale et ainsi permettre la restauration et la préservation du patrimoine immobilier présent sur le territoire.

Actualités similaires