Politique de confidentialité

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Culture et patrimoine

La MRC d’Antoine-Labelle souhaite à nouveau consulter la population dans le cadre de sa politique culturelle et patrimoniale

Afin de réaliser une nouvelle politique culturelle et patrimoniale (PCP) touchant l’ensemble du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), celle-ci organise de nouvelles consultations publiques ouvertes à tous, afin de connaître les enjeux et les besoins de la population en matière de culture et de patrimoine. Ces consultations se dérouleront en présentielles les 18, 22 et 29 avril et en ligne du 5 au 30 avril prochain. 

Pour marquer les dix (10) ans de sa première politique culturelle, la MRCAL souhaite adopter une nouvelle politique culturelle et patrimoniale, afin de s’adapter aux réalités et aux besoins actuels. De plus, en raison des nouvelles compétences de l’organisation en matière de patrimoine, entre autres, par le programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier (PSMMPI), l’organisation désire faire une place de choix à son patrimoine régional dans cette prochaine politique.

Afin de permettre la réalisation d’une politique culturelle et patrimoniale identitaire représentant les enjeux, les forces et les opportunités propres aux milieux culturels et patrimoniaux de la région, la MRCAL a besoin de la participation de l’ensemble de la population locale, familles, aîné.e.s, adultes, adolescent.e.s, enfants, élu.e.s et organismes.

Consultations publiques en personne 

Ces consultations publiques sont une occasion de donner la parole aux citoyen.ne.s du territoire sur le développement culturel et patrimonial et de réaliser des remue-méninges collectifs. Ouvertes à l’ensemble de la population, elles permettront de connaître les besoins, les envies et les intérêts de la population de la MRCAL, en plus d’être une occasion pour les participant.e.s de partager ce qu’ils aimeraient voir sur le territoire en matière de culture et de patrimoine. Sous forme d’atelier, l’exercice vise à entendre l’avis, les idées et les rêves des gens.

Date

Heure

Lieu

Adresse

18 avril 2023

13h30 à 15h30

Salle communautaire de Notre-Dame-du-Laus

64, rue Principale, Notre-Dame-du-Laus

18 avril 2023

18h30 à 20h30

Salle des préfets, MRC d’Antoine-Labelle

405, rue du Pont, Mont-Laurier

22 avril 2023

9h30 à 11h30

Salle Jeanne-Gariépy, Centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge

1550, chemin du Rapide, Rivière-Rouge

29 avril 2023

9h30 à 11h30

Salle Matts, Centre sportif Ben Leduc

172, 12e rue, Ferme-Neuve

Consultation publique en ligne

En plus des rencontres en présentielle, une consultation publique en ligne est également disponible du 5 au 30 avril 2023. Ayant les mêmes objectifs et également ouverte à tous, cette consultation invite la population à soumettre leurs suggestions, leurs idées ou leurs commentaires à l’égard de la culture et du patrimoine. Pour participer, cliquez ici.

Au terme de ces consultations, il sera possible d’identifier les principaux besoins et enjeux en culture et en patrimoine pour la population et connaître l’offre manquante ou les actions à poursuivre. Ils permettront également de présenter une politique culturelle et patrimoniale juste et représentative, afin que la population se l’approprie et en soit fière, d’élaborer un plan d’action en y identifiant celles à prioriser et à mettre en place sur le territoire. La vie culturelle d’une région s’appuie sur ses citoyen.ne.s et est essentielle à la qualité de vie et au dynamisme d’un territoire.

Politique culturelle et patrimoniale

Selon la définition du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), « une politique culturelle est une reconnaissance publique de l'importance de la culture dans le développement d'une collectivité et exprime donc une vision commune et partagée de la culture. […] Chaque politique culturelle est unique et adaptée au contexte local ou régional afin de répondre aux enjeux et besoins du milieu. La participation publique est au cœur de la démarche d’élaboration d’une politique culturelle ».[1]

La culture de la MRCAL puise ses racines dans le décor riche et varié de la nature omniprésente, s’abreuve de son histoire, son patrimoine, ses traditions régionales et son contexte unique. L’ensemble de ces éléments façonne le caractère et l’identité distinctifs de la population. La politique permet la reconnaissance de la culture, des arts et du patrimoine de la MRCAL. C’est également un engagement de travailler à l’atteinte des objectifs énoncés, en plus de permettre de conclure des Ententes de développement culturel avec le MCC et obtenir du financement pour la mise en place de projets culturels, artistiques et patrimoniaux.

Concours

Les participant.e.s des consultations courent la chance de gagner l’un des prix de participation. Pour participer, il faut assister à l’une des rencontres en présentielles ou compléter l’ensemble des champs du formulaire en ligne. Les tirages auront lieu le 5 mai 2023. Les détails concernant les prix à gagner seront connus ultérieurement.

Pour toutes questions ou informations supplémentaires concernant le projet de politique culturelle et patrimoniale et les consultations publiques, les citoyen.ne.s sont invité.e.s à contacter l’agente de développement culturel et du territoire de la MRCAL, Dominique Gagné Supper, par courriel à culture@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 112.


[1] Gouvernement du Québec (2021). La politique culturelle municipale. Ministère de la Culture et des Communications. https://mcc.gouv.qc.ca/index-i%3D1762.html

Actualités similaires