Politique de confidentialité

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Culture et patrimoine

Six projets soutenus dans le cadre de la Politique de soutien aux organismes culturels de la MRCAL

Suivant son 6e appel de dossiers dans le cadre de sa Politique de soutien aux organismes culturels (PSOC), le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), selon les recommandations du comité de sélection, soutient financièrement six projets culturels, totalisant une aide financière de 20 000 $. 

Les membres du comité de sélection du comité culturel de la MRCAL, composé d’élus.es municipaux.ales et de représentants.es du milieu culturel, ont procédé à l’évaluation des dossiers d’organismes culturels, conformément aux critères définis par la PSOC. Suivant ces analyses de dossiers, le comité a recommandé au conseil de la MRCAL d’octroyer les aides financières aux projets suivants.

D’abord, un montant de 2 970 $ est octroyé à l’organisme Artistes de chez nous pour le projet Sorties nomades / Expo itinérantes. Ce projet consiste à amener des groupes d’artistes à pratiquer, transmettre et exposer leur art à l’extérieur dans différentes municipalités de la MRCAL. Cette année marque l’ajout d’un volet exposition en plein sous chapiteau, afin de découvrir davantage le talent des membres de l’organisme ainsi que celui d’artistes du territoire.

Aussi, 3 250 $ est remis au Chœur Entramis pour la réalisation du projet Médias, mémoire et culture. Ce projet consiste à la captation de photos et de vidéos des spectacles de l’organisme et à ses préparatifs, afin de se créer du matériel promotionnel, mais aussi comme outils d’apprentissage et de perfectionnement pour les membres. Le Chœur Entramis procédera également à l’ignifugation de ses rideaux de scènes dans le but d’assurer le respect des normes de sécurité.

Une somme de 1 280 $ est également octroyée au projet Formation des membres et bonification d’équipement de la Ligue d’improvisation de Mont-Laurier (LIMOL). Le soutien financier obtenu leur permettra d’offrir une formation aux membres par des professionnels de l’improvisation, en plus de l’achat de matériel d’éclairage pour bonifier l’autonomie scénique de l’organisme.

Le comité des Loisirs L’Artishows se voit octroyer la somme de 5 000$ pour le Festival du Gros Gras pour la troisième édition, après trois années d’absences causées par la pandémie. L’événement revient en force avec une programmation encore plus grande se déroulant du 6 au 9 juillet 2023 dans la municipalité de Chute-Saint-Philippe.

Une somme de 2 500$ est attribuée au projet Spectacle culturel à l’Église St-Ignace Loyola qui sera réalisé par l’Association de développement de Nominingue (ADN). L’organisme tiendra deux événements culturels dans l’église de Nominingue, afin de mettre en valeur des artistes francophones et classiques.

Finalement, 5 000 $ est remis à la troupe de théâtre Double Défi pour la présentation de la comédie musicale Mamma Mia! Cet événement mettra en scène, en septembre prochain, plus de 30 personnes de la région à l’Espace Théâtre Muni-Spec Mont-Laurier. L’organisme souhaite que cette production, la plus ambitieuse à ce jour, se rapproche le plus possible d’une production professionnelle.

Rappelons que c’est lors de sa séance du 24 janvier dernier que le conseil de la MRCAL accordait une somme de 20 000 $, provenant du Fonds régions et ruralité – volet 2, destinée au 6e appel de dossiers dans le cadre de sa PSOC, dans le but de soutenir les organismes culturels du territoire dans la réalisation de leurs activités.

Politique de soutien aux organismes culturels

Le conseil de la MRCAL adoptait, en août 2017, une Politique de soutien aux organismes culturels visant à stimuler les initiatives locales en culture et soutenir les organismes dans la réalisation de leurs activités. Le fonds culturel dédié à cette politique vise l’atteinte des objectifs suivants :

  • La réalisation d’activités culturelles sur le territoire;
  • La reconnaissance des organismes culturels de la MRCAL;
  • La contribution au soutien de leurs activités pour la communauté d’Antoine-Labelle;
  • Le maintien des services de qualité offerts aux citoyens dans le domaine de la culture;
  • La recherche de sources de financement privé ou public supplémentaires en culture.

Les critères et les objectifs définis dans la Politique de soutien aux organismes culturels visent également à orienter et baliser les octrois d’aide financière aux organismes participants par le conseil de la MRCAL.

Actualités similaires